Le Chien Rose
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Chien Rose

Un grand n'importe quoi dans la tradition des grands n'importe quoi du net
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pennac et son hamac

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
doc zaïus
star qui fait des caprices
doc zaïus


Nombre de messages : 161
L'endroit où j'ai mes fesses posées : tralfamadore
Date d'inscription : 26/07/2004

Pennac et son hamac Empty
MessageSujet: Pennac et son hamac   Pennac et son hamac Icon_minitimeVen 13 Aoû - 12:52

Le Dictateur et le Hamac de Daniel Pennac.
Voici un passage qui m'a particulièrement touchée :

La question de la mémoire.
Les traces que laissent en nous les êtres…
Avis aux autorités qui convoqueraient mon témoignage à un procès d'assises, je n'ai pas le rappel facile. Ma mémoire couve des œufs brouillés. Mes souvenirs les plus frais sont des ombres ; dix fois dans ma vie j'ai redécouvert le même tableau dans le même musée, le même paysage derrière le même virage, comme si je ne les avais jamais vus ; à peine vécus les évènements s'effacent de mon écran, et les pages lues, et la plupart des films, et les gorgées de bon vin, à croire qu'un oubli vigilant veille à maintenir mon niveau d'inculture. Les visages et les noms se dissolvent trop vite en moi, mes contemporains me laissent des impressions à la fois vagues et profondes, comme des tatouages à l'encre diluée. Les plus susceptibles en souffrent, bien sûr, me taxent d'indifférence ou d'égoïsme… Que puis-je leur répondre ? Qu'ils m'aident donc à retrouver ma voiture garée je ne sais où, et qu'ils cherchent dans les replis de ma cervelle le code oublié de ma carte de crédit.
Piètre mémoire, donc, présence chancelante au monde, qui m'interdit de témoignage. D'où mon appétit de romancier sans doute : l'imagination affamée de souvenirs s'acharne à recomposer la vie sur les esquisses.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/thegoldenage/leitmotiv/
Mr Meuh!
Master de la Ceremony
Mr Meuh!


Nombre de messages : 1612
L'endroit où j'ai mes fesses posées :
Date d'inscription : 15/07/2004

Pennac et son hamac Empty
MessageSujet: Re: Pennac et son hamac   Pennac et son hamac Icon_minitimeVen 13 Aoû - 13:07

Je me suis réconcilié avec Pennac sur ce livre, il m'a inspiré pour travailler sur le mien. Pour éviter les superlatifs on dira juste que c'est de la Littérature.
Revenir en haut Aller en bas
doc zaïus
star qui fait des caprices
doc zaïus


Nombre de messages : 161
L'endroit où j'ai mes fesses posées : tralfamadore
Date d'inscription : 26/07/2004

Pennac et son hamac Empty
MessageSujet: Re: Pennac et son hamac   Pennac et son hamac Icon_minitimeSam 14 Aoû - 6:58

C'est vrai que ça change des tribulations Malaussène !... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/thegoldenage/leitmotiv/
Mr Meuh!
Master de la Ceremony
Mr Meuh!


Nombre de messages : 1612
L'endroit où j'ai mes fesses posées :
Date d'inscription : 15/07/2004

Pennac et son hamac Empty
MessageSujet: Re: Pennac et son hamac   Pennac et son hamac Icon_minitimeMar 17 Aoû - 17:48

Voilà tu résumes bien mes pensées. En fait je ne suis pas forcément juste avec l'ami Pennac. Il se trouve qu'un jour je l'ai croisé et je lui ai fait signer un bouquin sur lequel il avait participé. Connaissant son adresse je lui avait laissé un roman à moi (fort médiocre) dans sa boîte, et évidemment j'ai jamais eut de réponse.
Cela étant je me suis tapé tout Mallaussène et si au début le charme opérait, petit à petit j'ai commencé à observer les ficelles et ne plus y voir qu'un prof doué pour l'écriture et une certaine forme particulière de démagogie, ou plus tôt de facilité d'esprit qui me rappel surtout la petite communauté "d'artiste" du 20ème, typique d'une certaine gauche. Mais là, avec le Dictateur et le Hamac je suis d'autant tombé de mon arbre que l'auteur se sert de ses talents de conteur pour nous parler de mémoire, d'histoire, de voyage et de lui-même, et ça ça fait du bien, j'ai crut un moment que Pennac ne s'intéressait au métier d'écrivain que par ambition.
Revenir en haut Aller en bas
doc zaïus
star qui fait des caprices
doc zaïus


Nombre de messages : 161
L'endroit où j'ai mes fesses posées : tralfamadore
Date d'inscription : 26/07/2004

Pennac et son hamac Empty
MessageSujet: Re: Pennac et son hamac   Pennac et son hamac Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 12:25

De mon côté j'ai découvert Pennac au moment où je passais le bac (y'a donc un certain temps green ) et ce type m'a sauvé la vie.
J'en avais marre, j'étais désespérée par le fait qu'on m'oblige à lire des trucs dont je n'avais absolument rien à foutre. Et en plus je devais rendre des comptes ce qui m'exaspérait encore un peu plus. Et puis un après midi, sur la cinquième, je suis tombée par hasard sur une interview de Pennac. Il parlait hamacs et comparait les collections harlequin à de la bouffe mac do. Il m'avait fait rire et j'ai donc acheté Comme un Roman que j'ai lu dans le métro le jour même. La même semaine, entre deux épreuves du bac, j'ai commencé les Malaussène et ce fut pour moi un bol d'air frais entre deux prises de tête. Il est tombé au bon moment et je ne regrette pas...

Après, inévitablement je me suis un peu lassée et j'ai décroché. Le dernier Malaussène en date m'a carrément ennuyée. Les ficelles se sont épaissies et on tourne en rond dans ce trop plein démagogique. Je trouvais un peu décevant que cet homme ne passe pas à la vitesse supérieure. Il me donnait surtout l'impression de l'ex-prof qui avait encore un pied dans l'enseignement et qui avait peur de trop s'éloigner de ses idéaux politiques de gauche. Dommage qu'il s'en tienne là.

Donc aujourd'hui je suis ravie. hippipoura
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/thegoldenage/leitmotiv/
Contenu sponsorisé





Pennac et son hamac Empty
MessageSujet: Re: Pennac et son hamac   Pennac et son hamac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pennac et son hamac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chien Rose :: les trucs qui bougent qui s'écoute qui se lise :: Lire-
Sauter vers: