C'est en lisant le thread de bubble (bonjour au fait) que m'est venu l'idée de celui ci. Le combat à main nue dans le cinéma.
Quand j'étais môme, en dehors de Bud Spencer et son acolyte, le spécialiste du bourre-pif c'était John Wayne. Un taquet et hop le mec faisait un bond de quinze mètres, puis essuyait sa bouche écorché, jetait un regard mauvais et hop c'était repartit.
Quand j'étais môme les Bruce Lee était des exotismes auquel on ne comprenait rien, à peine des effets de mode dans des films comme Tueur d'Elite, Yakuza, Osterman Week end... comme aujourd'hui, le jaune était fourbe et forcément pratiquant d'un art bizarre et dangereux, mais souvent le ricain lui en mettait une (bastos) et hop terminé (voir B.L dans la Valse des Truands qui fini par passer stupidement par la fenètre)... bref jusqu'aux années 80 on ne combattait pas martialement parlant, sauf question boxe (crochet direct uppercut) et puis des mecs comme Gibson sont arrivé et ont imposé des personnages comme Martin Briggs, ancien Special Force, et donc versé forcément dans l'art du combat.
En fait on pourrait dater ça des van dammeries, mais à vrai dire c'est tellement n'importe quoi que ça serait injuste pour les artistes martiaux qui ont travaillé sur les films usant de ces arts (césar ?) du bourre pif (comme par exemple sur Roadhouse, ou swayze fait une bonne démo de... self défense, enfin bonne, disons pas mauvaise)
Aujourd'hui c'est la donne inverse, et tant mieux pour moi qui depuis l'enfance rêve de voir des bourre pif un peu plus lethal que ceux de John Wayne. Avec les hong kongais, et le besoin d'authentique qui caractérise l'occident aujourd'hui, Jason Bourne casse des bras avec fluidité, Keanu fait du win chung et Benicio du CQC (close quartet combat). cela étant c'est sur la façon de filmer qu'on ne s'entend plus. Il y a le découpage graphique et parfois maniéré des chinois, avec des plans moyens, des inserts multiplié (méthode de triche pour valoriser un coup de plus en plus cher à Seagal, authentique combattant pourtant) ou les plans rapprochés, presque organique où on essaye d'être au coeur de la bataille comme dans... Braveheart.... et oui encore lui. Gibson a imposé avec son film une façon de filmer les combats mano à mano en plaçant sa caméra au plus prêt des acteurs, et les executive n'ayant pas des masses d'imagination, ils ont imposé cette façon de faire dans à peu près tout les films, même chez nous, voir pour cela le Transporteurs 2, par exemple. Alors avec la Mort dans la Peau le combat au couteau devient facilement illisible et donc l'enjeux floue, dans Mr and Mrs Smith c'est pareil semble t-il... bref tout ça pour dire que je suis bien contant que le close combat, le kali, les coudes de coudes dans la gueule font partit de la panoplie du héros de base (Bond excepté, mais Bond est un cas à part) mais je serais très heureux que quelqu'un impose un autre genre de filmage à la brutalité d'une empoignade (ce qui est le cas dans Traqué, mais Friedkin utilise pour cela des artifices pas forcément possible ailleurs) ou que Gibson cesse d'avoir la moindre influence à Hollywood, ce qui hélas a peu de chance d'arriver, vu ses paris impossibles réussis.
N.B : la mode du Ultimate Fighting et autre Vade Todo moderne a beaucoup changé aussi la façon du cinéma de percevoir le combat à main nue, décrit enfin comme parfois plus dangereux qu'une fusillade, mais c'est vrai que les fusillades sont rares dans la vie courante et qu'il n'y a rien de mieux qu'un bon cassage de bras pour rapprocher le spectateur du personnage principal (identification)