Le Chien Rose
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Chien Rose

Un grand n'importe quoi dans la tradition des grands n'importe quoi du net
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 "L'Homme qui devint Dieu" de Gerald Messadié

Aller en bas 
AuteurMessage
Lamule
star qui fait des caprices
Lamule


Nombre de messages : 259
Age : 48
L'endroit où j'ai mes fesses posées : Quelque part à l'Ouest de Chartres
Date d'inscription : 16/07/2004

"L'Homme qui devint Dieu" de Gerald Messadié Empty
MessageSujet: "L'Homme qui devint Dieu" de Gerald Messadié   "L'Homme qui devint Dieu" de Gerald Messadié Icon_minitimeJeu 12 Jan - 12:16

Cela fait partie des bouquins recommandés par un pote, que l'on achète un jour qu'on y pense au hasard d'une librairie et que l'on retrouve on ne sait trop comment lors d'un déménagement ou d'un rangement pour enfin le lire.
Gérald Méssadié est ce que l'on peut appeler un exégète. La préface nous indique qu'il a préféré romancer le résultat de ses recherches sur la vie du Christ que d'en faire un essai philologique.
Le style s'en ressent. Si certains passages montrent une écriture originale et intéressante, la cohérence de l'ensemble reste hétérogène. Trop vite écrit? Peut-être, l'intérêt de ce livre n'est pas là.
La postface agit à la manière d'un révélateur. L'histoire alors lue, qui s'accorde si peu avec ce que les catéchismes (auxquels j'ai eu droit dans mon enfance) disent du Christ, prend racine dans ces écrits dits apocryphes, ces évangiles qui n'ont pas été retenus au début de notre ère par quelques caciques de la toute jeune Eglise Catholique.
Quelques considérations astronomiques, mises en correlation avec les sus-dits écrits et les archives romaines montrent, par exemple, que JC serait né en 7 avant lui-même. La fameuse étoile signalant sa naissance, a de bonne chances d'être une conjonction (très rare) entre Saturne et Jupiter, les deux planètes géantes ainsi acoquinées apparaissent alors comme 68 fois plus brillantes que n'importe quel autre astre nocturne (hormis la lune évidemment).
La vie du Christ, ce qu'il dit, comment cela est perçu par ses contemporains est saisissant. On sort de la légende et des explications tirées par les cheveux (capillotractées), des incohérences évangéliques. Cela fait parfois penser à certains passages de l'excellent La vie de Brian des Monthy Python, les Juifs d'alors, attendant impatiemment un Messie voient ce dernier dans pléthore de candidats potentiels (dont Jésus) presque envers et contre eux. Des actes relevant d'une science extérieure inconnue, devient très vite un miracle... et la rumeur qui s'enfle présente Jésus comme le Messie, lui qui ne l'a jamais dit.
Le récit traine parfois en longueur, mais recelle des bijoux de considérations philosophiques et politiques tout à fait pertinents. La Palestine sous le joug Romain y est décrite de façon précise, donnant au texte une valeur de documentaire Historique. Et puis surtout, les personnages clés ne sont plus des archétypes de mannichéisme. La politique et toutes les intrigues qui l'accompagnent ne se résument pas à un "Je m'en lave les mains". Le pas de quatre entre le procurateur Romain, l'assemblée d'ecclésiastes (le Sanhédrin) et le tétrarque Hérode Antipas, rappelle, s'il en est besoin, que les puissants n'ont pas attendus la TV et les journaux pour intriguer et s'adonner à un tricot de complot et de calculs tortueux pour arriver à leurs fins.
C'est une analyse, une présentation, qui donne quelque billes pour réfléchir au pourquoi du comment de ce qu'a pu être Jésus. Je rajoutes juste que l'auteur déclares être un Chrétien convaincu. Comme il le dit si bien "J'ai toujours trouvé étrange que l'Eglise Chrétienne, ayant une vocation internationnale, fut bâtie sur un calembourg compréhensible des Français seulement" ("Tu es Pierre et sur cette Pierre je bâtirais mon Eglise").
Ben moi aussi je trouve ça bizarre. yop!
Revenir en haut Aller en bas
 
"L'Homme qui devint Dieu" de Gerald Messadié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» François Corbier: "TOUT POUR ÊTRE HEUREUX ! "
» "Indigènes", un film qui fait péter la honte
» le jeu du "poil de chat qui grate tes aisselles"
» Le "Geek code"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chien Rose :: les trucs qui bougent qui s'écoute qui se lise :: Lire-
Sauter vers: