Le grand tord de ce film.... c'est sa promo. Tarantino répétant à l'envie que Palm Grier était son icone de la tendre enfance (et on imagine à quel point quand dans le DVD de Reservoir Dog Miss Grier manque de pleurer à la fin de l'interview) l'icone de la Black exploitation... et de fait tout le monde s'est engouffré dans la brèche en accusant Q.T d'avoir dans ce film posé, réfléchit presque contemplatif quand il s'agit de filmer l'histoire d'amour entre Max Cherry et la belle, pompé tout au cinéma de Larry Cohen. Malheureusement la plus part de ses béotiens n'ont jamais lu Punch Creole dont ce film est une très très fidèle adaptation, à l'exception d'une scène, que Q.T sucrera parce que... elle était tellement tarantinesque qu'il craignait de se plagier et d'être accusé de toujours faire la même chose. En dehors de ça, c'est sans doute le premier film qui respectera l'univers décalé et léger de Elmore Léonard, si l'on excepte l'adaptation avec Jennifer Lopez (dont j'ai oublié le nom désolé) et Clooney qui est selon moi clairement influencé par le travail de tarantino dans ce domaine d'adptation (revoyez Mister Majestyc ou Monsieur St Yves, vous retrouverez l'histoire mais pâs l'humour de Léonard)
Un film presque trop lent certaine fois, mais un film de la maturité, avec une nouvelle fois un casting magnifique (dont un De Niro joyeusement abruti et un Jackson facilement dangereux dans le rôle d'une petite ordure comme on en croise souvent chez léonard, c'est à dire se croyant plus malin que tout le monde)