Le Chien Rose
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Chien Rose

Un grand n'importe quoi dans la tradition des grands n'importe quoi du net
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Petit suicide entre ami, Arto Paasilina

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mr Meuh!
Master de la Ceremony
Mr Meuh!


Nombre de messages : 1612
L'endroit où j'ai mes fesses posées :
Date d'inscription : 15/07/2004

Petit suicide entre ami, Arto Paasilina Empty
MessageSujet: Petit suicide entre ami, Arto Paasilina   Petit suicide entre ami, Arto Paasilina Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 20:10

Pour ceux qui ne connaissent pas cet écrivain finlandais, pour résumer il a été bucheron, ouvrier agricole, journaliste et poète. Mais enfin il l'est toujours poète, à sa façon, ses récits sont drôle, écolo, gourmand, frais, et puis instructif sur cette Finlande assez inconnue sommes toute.

Petit suicide entre ami c'est un peu le résumé selon Paasilina du mal de la scandinavie et de la finlande, la déprime. Comme il le dit au début du roman, tous les ans à la saint jean, au solstice, les finlandais partent en guerre contre la déprime, et c'est le grand chahut. Mais ce jour là les deux héros fondateur de l'histoire se suicident. Et ils se ratent, font connaissance, devienne pote, et décide de fonder une association de suicidaires anonymes. Le succès sera énorme, et conduiras nos compères et une bande de suicidaire à travers de l'Europe du Grand Nord à l'extrême sud du portugal.
Un récit picaresque, drôle, un peu anar sur les bords, comme toujours avec Paasilina, où des skin se font démonter la tronche à coup de bûche, où des valaisans et des alsaciens s'affolent de la folie finlandaise, a l'humour noir assumé et légère comme un dernier verre avant de calanché, et où... bien entendu on retrouve le goût de vivre quoiqu'on fasse.

J'ai tout lu Paasilina sauf la Douce Empoineuse, son plus gros succès, je vous recommande le Lièvre de Vantanen, le Meunier Hurlant, la cavale du Géomètre.... et en fait tous....
Revenir en haut Aller en bas
MisterWhite
micropénis
MisterWhite


Nombre de messages : 305
L'endroit où j'ai mes fesses posées : A ta droite...non, ton autre droite...
Date d'inscription : 28/03/2005

Petit suicide entre ami, Arto Paasilina Empty
MessageSujet: Re: Petit suicide entre ami, Arto Paasilina   Petit suicide entre ami, Arto Paasilina Icon_minitimeMar 8 Nov - 23:23

Je l'ai lu, j'ai beaucoup aimé et je ne pense pas être passé à côté du livre... Mais une chose me chiffone un peu, pourquoi ce final (ne lisez pas bougres d'idiots qui imagine le lire un jour) si "propre" et si heureux ? Je pense comprendre pourquoi l'auteur retient ses personnages d'atteindre leur but, mais pourquoi cet excès ? Mouai en fait je suis peut etre passé à côté de l'oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
http://monnombril.skyblog.com/
Mr Meuh!
Master de la Ceremony
Mr Meuh!


Nombre de messages : 1612
L'endroit où j'ai mes fesses posées :
Date d'inscription : 15/07/2004

Petit suicide entre ami, Arto Paasilina Empty
MessageSujet: Re: Petit suicide entre ami, Arto Paasilina   Petit suicide entre ami, Arto Paasilina Icon_minitimeLun 9 Jan - 22:45

Dans la série ça pourrait être dans l'air et ça risque d'être un très gros truc pour moi si ça se faisait, on a parlé avec un pote prod que j'adapte le bouquin en scénar.... incroyable non. rock'n roll
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit suicide entre ami, Arto Paasilina Empty
MessageSujet: Re: Petit suicide entre ami, Arto Paasilina   Petit suicide entre ami, Arto Paasilina Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit suicide entre ami, Arto Paasilina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit jeu
» Petit bonheur
» [BD] Kozure Ôkami aka Le loup et son petit
» Petit enfer près de chez soit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chien Rose :: les trucs qui bougent qui s'écoute qui se lise :: Lire-
Sauter vers: