Le Chien Rose
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Chien Rose

Un grand n'importe quoi dans la tradition des grands n'importe quoi du net
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Valises posées, et cartable réactivé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lamule
star qui fait des caprices
Lamule


Nombre de messages : 259
Age : 48
L'endroit où j'ai mes fesses posées : Quelque part à l'Ouest de Chartres
Date d'inscription : 16/07/2004

Valises posées, et cartable réactivé Empty
MessageSujet: Valises posées, et cartable réactivé   Valises posées, et cartable réactivé Icon_minitimeLun 25 Sep - 20:50

J'attaque ma troisième semaine en tant que "P.R.O.F"
Je suis fan absolu du film éponyme (mais au pluriel). Et bien ça n'a rien à voir! Encore de la publicité mensongère. green
Je suis enseignant de physique-chimie dans un collège Z.E.P de la banlieue d'Orléans.
Depuis le nouveau classement de Robien, je suis en ZEP "normale", c'est à dire, pas "ambition réussite".
Nos grosses têtes vides et enflées du ministère, n'ont rien trouvé de mieux que de diminuer le nombre des établissements réellement prioritaires.
Le public est mixte. Les couches sociales se croisent dans un collège relativement sain et calme. Relativement...
Sur les trois classes dont j'ai la charge (je suis stagiaire, je n'ai que six heures de service effectuer) une seule est réellement problématique. A moi de me faire ma place. arf ninja
Même si j'ai suffisamment de potes dans la maison qui m'avaient tenu au jus, je n'imaginais pas qu'une heure de cours pouvait autant vous siphonner un homme en pleine santé! pimpon
Parallèlement, je dois subir une formation pas toujours de bon aloi dans ce placard à vieilles huiles qu'est l'IUFM. yop!
J'apprend beaucoup, pas assez vite. Je me gourre, je me corrige, je me re-plante, je ris, je pleure, je suis tantôt ravi, tantôt consterné....bref: je vis. slayer
Revenir en haut Aller en bas
Mr Meuh!
Master de la Ceremony
Mr Meuh!


Nombre de messages : 1612
L'endroit où j'ai mes fesses posées :
Date d'inscription : 15/07/2004

Valises posées, et cartable réactivé Empty
MessageSujet: Re: Valises posées, et cartable réactivé   Valises posées, et cartable réactivé Icon_minitimeJeu 28 Sep - 14:54

Cette diminution des ZEP me fait penser à la magnifique annonce de notre bien aimé gouvernement pour faire face aux accusation de lepensarkozy sur la justice en seine st denis... attention .... tada... la création de 25 postes d'éducateurs ! Oui vous lisez bien 25... pour un des plus grand département français... ça c'est de la mesure qui troue le cul non.... pfff!
Revenir en haut Aller en bas
bomaz
flooder à la con
bomaz


Nombre de messages : 556
Age : 81
L'endroit où j'ai mes fesses posées : entre Bangkok et Miami
Date d'inscription : 17/07/2004

Valises posées, et cartable réactivé Empty
MessageSujet: Re: Valises posées, et cartable réactivé   Valises posées, et cartable réactivé Icon_minitimeJeu 28 Sep - 17:41

Mr Meuh! a écrit:
Cette diminution des ZEP me fait penser à la magnifique annonce de notre bien aimé gouvernement pour faire face aux accusation de lepensarkozy sur la justice en seine st denis... attention .... tada... la création de 25 postes d'éducateurs ! Oui vous lisez bien 25... pour un des plus grand département français... ça c'est de la mesure qui troue le cul non.... pfff!

25 postes !!!! mon dieu mais quelle folie !!!!
quand je vois que là où je bossais ( cité sensible , mais comme c'était en été, c'était aps trop sensible ) il en faudrais autant par quartier ! alors 25 pour undepartement comme celui là !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peugeot.fr
Lamule
star qui fait des caprices
Lamule


Nombre de messages : 259
Age : 48
L'endroit où j'ai mes fesses posées : Quelque part à l'Ouest de Chartres
Date d'inscription : 16/07/2004

Valises posées, et cartable réactivé Empty
MessageSujet: Re: Valises posées, et cartable réactivé   Valises posées, et cartable réactivé Icon_minitimeJeu 28 Sep - 20:27

C'est même pire que cela. 25 éducateurs supplémentaires, autant pisser dans un violon.
Mais c'est toujours un "plus".
Dans l'éducation nationale, on organise la purge. Alors, vous me direz qu'une purge est nécessaire. Et je serais d'accord. Sauf, que les personnes visées par la purge ne sont certainement pas celles qui le méritent. karoli
Et aujourd'hui Robien de confirmer 8500 suppression d'emploi dans l'éducation nationale pour la rentrée 2007... killbill arf ninja mad! Allez comprendre
Avant la "Ambition réussite machin-chose", il y avait environ 700 établissements classés Z.E.P.
Kézako ce statut?
Ce statut, avec des modalités dont j'avoues ne pas connaitre les arcanes de façon complète, permet en gros, de n'avoir que des classes d'une vingtaine de gamin, et plus de personnel dans la "vie scolaire" (les pions). Ces derniers sont le pivot d'un établissement. Encore une fois, ce sont ces personnels, moins rémunérés et au statut moins mirobolant qui font monter la sauce.
Etait-ce suffisant. Sans doutes pas dans bien des cas. Toujours étant que des évolutions positives ont été observées. Mais c'est un combat à renouveler chaque année, avec chaque classe d'âge qui débarque. Les Z.E.P ont toujours demandé des moyens supplémentaires. La création des ambitions réussite viens tout mettre par-terre... et menace les établissements sensibles qui n'ont pas eu droit à cette appellation.
Prenons le cas de mon établissement par exemple.
Je prends le train en route. En discutant ça et là avec mes nouveaux collègues, il y a eu des années terribles avec des classes presque mythiques tant elles étaient infernales. Cela peut faire rigolervu de loin, mais je peux vous garantir que d'aller en cours avec une classe "infernale" et bien ça fait beaucoup moins marrer... et je n'ai pas une classe trop difficile!!!!
L'équipe professorale et vie-scolaire est cohérente. Elle a plusieurs années de fonctionnement, et l'effectif est complet (lisez, les éléments clés sont là). Si les choses ont pu s'améliorer, c'est sans nul doute grâce à cette cohérence. Le problème est-il résolu pour autant? Certainement pas.
Que ce soit au niveau des places disponibles aux concours, ou bien au nombre de classes ouvertes, on voit bien la tendance générale. Dans mon collège, les classes grossissent. Peut-être la fausse récompense d'une amélioration timide des choses. Pourtant le taux de réussite au Brevet est ridicule: environ 50%.
C'est nul! Mais est-ce si étonnant?
NON! J'ai deux 4eme. Une terrible, l'autre nickelle! Après un mois de cours, j'ai déjà une semaine et demie de retard avec ma classe la plus difficile. Elle est pas drôle cette classe: ils sont 22, ils étaient 20 au jour de la rentrée. Sur les deux derniers arrivés, j'ai hérité d'un "cas" qui est venu se greffer aux autres déjà là. J'ai déjà perdu deux cours presque entier à faire, j'allais dire à faire la police, à les recadrer. Le collège est petit, nous ne sommes que deux enseignants de physique chimie. Pas de groupe possible. 22 en ZEP, c'est trop.
J'ai d'autres collègues dans ma matière qui se coltinent des classes de 35!!! En lycée certes, mais que voulez-vous faire en science expérimentale avec de tels effectifs?
Ou en cours de langue!
Mon analyse est que, dans un but de moins payer, le ministère stresse un peu plus les effectifs. Vous aviez des difficultés avec 20 élèves? Ben deux de plus ça changera pas grand-chose. Pauvres connards! ça change tout!
Malgré tout mon collège est "tranquille". La mixité sociale n'est pas un vain mot. C'est nécessaire. Cela permet d'avoir des classes agréables, celles qui vous rappellent pourquoi ce métier est qualifié de plus beau métier du monde . Cela permet aussi à ceussent issus de milieux difficiles dêtre dans un cadre paisible. Et peut-être de pouvoir exprimer le potentiel qu'ils ont!
Le public est multiple. On ne peut pas rester insensible aux problèmes des éléments problématiques. Des enfants ballotés d'tablissements en établissements, certains sont dans des foyers, d'autres vivent chez un de leur parent qui est dépassé, certains sont certainement maltraités. D'autres jouissent sans doutes d'un encadrement "normal".
Plutôt que d'augmenter la capacité de travail en liaison avec les familles, ce qui demande évidemment plus de personnel pour le faire, nos têtes d'oeuf ont décidé de ne concentrer les efforts que sur les situations les plus probèmatiques.
Ils s'appelleront "ambition réussite" et ne seront plus que 250 établissement environ... Je vous laisse conclure! 700 ZEP il y a quelques années, 250 AR maintenant... La messe est dite.

Comme si les établissements entre-deux-eaux ne risquaient pas un jour de rebasculer vers le côté obscur de la force.
Et je ne parle pas de la carte scolaire. L'annuler, c'est tuer la mixité sociale, la seule chose qui arrive encore à tenir un collège comme le miens à flot... Un instrument lequel même s'il est déjà largement spoilé, assure un semblant d'une de nos trois valeurs cardinales: l'égalité.
Faites passer mon gémissement.
A part ça, ben ça va. slayer
Revenir en haut Aller en bas
Markus
star qui fait des caprices
Markus


Nombre de messages : 402
L'endroit où j'ai mes fesses posées : Sur la dépouille du dernier mec qui m'a posé cette question
Date d'inscription : 16/04/2005

Valises posées, et cartable réactivé Empty
MessageSujet: Re: Valises posées, et cartable réactivé   Valises posées, et cartable réactivé Icon_minitimeDim 12 Nov - 13:18

Tiens en parlant des conneries de l'éducation nationale, une autre concernant les programmes cette fois :Cliquez ici
Au passage le type qui a écrit ça est Médaille Fields (l'équivalent du prix nobel de maths) mais s'est quand même fait virer du HCE pour ses remarques ! Où va l'éducation nationale? Dans le mur? J'ai bien l'impression !
Revenir en haut Aller en bas
Lamule
star qui fait des caprices
Lamule


Nombre de messages : 259
Age : 48
L'endroit où j'ai mes fesses posées : Quelque part à l'Ouest de Chartres
Date d'inscription : 16/07/2004

Valises posées, et cartable réactivé Empty
MessageSujet: Re: Valises posées, et cartable réactivé   Valises posées, et cartable réactivé Icon_minitimeDim 12 Nov - 14:35

Markus a écrit:
Tiens en parlant des conneries de l'éducation nationale, une autre concernant les programmes cette fois :Cliquez ici
Au passage le type qui a écrit ça est Médaille Fields (l'équivalent du prix nobel de maths) mais s'est quand même fait virer du HCE pour ses remarques ! Où va l'éducation nationale? Dans le mur? J'ai bien l'impression !

Putain ça flingue sévère!
L'éducation nationale là où l'emmènent les politiques. Lorsqu'on parle de réformes, cela concerne exclusivement les femmes et les hommes de terrain. Les instances dirigeantes (IUFM, inspecteurs, 'haut-comités'...etc) sont celles qui motivent les réformes. Ces instances se considérant (c'est un postulat) comme parfaites ne vont pas se réformer tu penses. C'est un peu comme si on demandait à l'assemblée nationale de voter une motion qui dit que l'assemblée nationale est une assemblée de godillots incapables!

Lorsque la réforme concernera les têtes, alors, les choses pourront VRAIMENT changer. Actuellement, les choses changent au rythme des individualités qui accèdent au manche à balais. Si c'est un cire-pompes grabataire tant pis. Si c'est un innovateur génial, tant mieux, mais il risque de se faire placardiser. arf

Bon, ceci dit, il ne fudrait pas non plus dramatiser. Rien est perdu, et on est pas autant au trente-sixième dessous que semble le souligner le médaillé Fields. Mais il est clair que sa charge contre les "têtes" est à mon sens pleinement justifiée. yop!
Revenir en haut Aller en bas
Lamule
star qui fait des caprices
Lamule


Nombre de messages : 259
Age : 48
L'endroit où j'ai mes fesses posées : Quelque part à l'Ouest de Chartres
Date d'inscription : 16/07/2004

Valises posées, et cartable réactivé Empty
MessageSujet: Re: Valises posées, et cartable réactivé   Valises posées, et cartable réactivé Icon_minitimeLun 17 Déc - 22:54

Un an, un mois et cinq jours plus tard....
Une présidentielle est passée par là. La présidente s'est installée dans la somptueuse "Lanterne" Versaillaise, puis s'en est allée. Aujourd'hui on nous dit que celle que je considérais comme une des plus belles top-model serait la nouvelle Jackie Kennedy du souverain poncife Français.
Jacques Martin n'est plus, et Montcuq, ne sera jamais la nouvelle rue de la paix du Monopoly quand bien même j'ai milité qu'à défaut de cela, on pourrait rebaptiser la fameuse "case départ" en "l'arrêt e Montcuq". Encore une fois, Les instances dirigantes du "Monopoly", comme nos électeurs, ont manqué un rendez-vous inédit avec l'Histoire.

Robien qui faisait alors montre d'une pudeur de pucelle pour cacher la diminution des enseignants est retombé dans le légitime anonymat que sa personnalité et sa moralité mérite, et en plus s'est fait largement doublé sur sa droite. On a rajouté un chiffre au nombre de fonctionnaires à purger, et ce, dans la plus totale transparence, et dans le plus total anonymat médiatique.

On vit d'étranges heures...

Demain, on se réunit avec des collègues profs, pour décider d'une lettre qu'on enverrait aux parents d'élève. Missive écrite à l'échelle de l'établissement pour parler aux personnes que l'on connait au moins un peu. Histoire de changer la donne des classiques syndicaux qui ne mennent à rien sinon à une défaite en rase campagne.

A part ça, j'ai eu la chance de ne pas être nommé "remplaçant". J'ai un poste fixe dans un collège ZEP rurale. Vu qu'il est tout pitit, je dois effectuer un complément de service dans un collège de la banlieue de Chratres (plutôt chicos l'établissement). Ah cruels gamins qui "testent" systématiquement le nouveau bizut, histoire de voir si on ne peut pas le laminer pour pouvoir ensuite faire n'imp' pendant les cours. Ah regards hagards d'avoir usé trop d'encre à rédiger des punitions données par une vraie tête de mule plus obtue qu'un angle aïgu. green
Je commence à l'aimer ce métier. C'est usant mais prenant.
En plus je suis devenu, avec ma belle, un cochon de bourgeois propriétaire-endetté. karoli
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Valises posées, et cartable réactivé Empty
MessageSujet: Re: Valises posées, et cartable réactivé   Valises posées, et cartable réactivé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Valises posées, et cartable réactivé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Posage de valises en perspective

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chien Rose :: le dernier salon où on cause :: l'ashram-
Sauter vers: