Le Chien Rose
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Chien Rose

Un grand n'importe quoi dans la tradition des grands n'importe quoi du net
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Histoire du Terrorisme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mr Meuh!
Master de la Ceremony
Mr Meuh!


Nombre de messages : 1612
L'endroit où j'ai mes fesses posées :
Date d'inscription : 15/07/2004

Histoire du Terrorisme Empty
MessageSujet: Histoire du Terrorisme   Histoire du Terrorisme Icon_minitimeVen 23 Juil - 18:29

C'est un pavé énorme, très utile à lire en ces temps de contre sens en folie, et un pavé dans la mare vis à vis des définitions du grand vizir de la maison blanche. Une histoire qui se définit par le postulat de la terreur donc, dont l'ethymologie nous vient en effet de cette courte période de la Révolution française. D'un autre côté ça ne se digère pas en quelques jours, c'est pas non plus super sexy vu que ça parle en précision de politique, de stratégie, d'historicité, sachant que les premiers terroristes étaient les zélotes juifs, puis vint la secte des Assassins nés du chismes chiites et plus exactement des ismaéliens dont le but avoué était d'influé sur la politique religieuse au moyen orient, il est d'ailleurs remarquable de constater à quel point le Vieux sur la Montagne (surnom du fondateur de cette secte) et Oussama Ben Laden entretiennent comme point commun.
A lire pour ceux qui en ont assez d'entendre des mots creux dans la bouche d'agitateur d'épouvantail.
Revenir en haut Aller en bas
Lamule
star qui fait des caprices
Lamule


Nombre de messages : 259
Age : 48
L'endroit où j'ai mes fesses posées : Quelque part à l'Ouest de Chartres
Date d'inscription : 16/07/2004

Histoire du Terrorisme Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Terrorisme   Histoire du Terrorisme Icon_minitimeVen 23 Juil - 20:51

Et c'est de qui?
Histoire du terrorisme, c'est le titre?
Revenir en haut Aller en bas
SamReVolt
Bernard Henry Levy



Nombre de messages : 282
L'endroit où j'ai mes fesses posées : damonkul
Date d'inscription : 16/07/2004

Histoire du Terrorisme Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Terrorisme   Histoire du Terrorisme Icon_minitimeVen 23 Juil - 21:01

Il me semble bien que oui.
J'essairais de lire ça.
Enfin vue le nombre de livres que je voudrais lire, je ne sais plus ou donner de la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Meuh!
Master de la Ceremony
Mr Meuh!


Nombre de messages : 1612
L'endroit où j'ai mes fesses posées :
Date d'inscription : 15/07/2004

Histoire du Terrorisme Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Terrorisme   Histoire du Terrorisme Icon_minitimeSam 24 Juil - 18:51

Voilà, j'ai le livre là alors voiçi une petite présentation


Titre : Histoire du Terrorisme de l'Antiquité à Al Qaida.

Auteurs : Sous la direction de Gérard Chaliand et Arnaud Blin

Edition : Bayard

661 pages (... !)


Liste des auteurs ayant participé à l'ouvrage :

Gérard Chalian : spécialiste des problèmes politiques et stratégiques du monde contemporain et plus particulièrement des guérillas et des terroristes. Professeur invité à Havard, UCLA et Berkley, il a aussi enseigné à l'ENA et au Collège interarmées de défense. Il a surtout été présent sur divers terrains conflictuel en Asie, Afrique, Amérique latine. Il est l'auteur de nombreux ouvrages notament : Anthologie mondiale de la stratégie (Laffond/Bouquins), Stratégies de la guérilla (Payot), L'arme du terrorisme (Audibert), L'atlas du nouvel ordre mondial (Laffont)

Arnaud Blin : chercheur formé aux université de Georgetown et de Harvard, est spécialiste de relations internationales et d'études stratégiques. Il a dirigé plusieurs années durant le Centre Beaumarchais à Washington. Il est notamment l'auteur, avec Gérard Chalian, du Dictionnaire de stratégie militaire (Perrin), America is Back (Bayard) et, avec François Géré de Puissances et influences (les Milles et une nuits)

François Géré : est agrégé et docteur habilité en histoire. Directeur de l'institut Diplomatie et Défense, il est chargé de séminaire à l'université Paris III. Il est notamment l'auteur de Pourquoi les guerres (Larousse-Courrier international), La sortie de guerre (Economica), Les volontaires de la mort (Bayard)

Rohan Gunaratna : directeur du Terrorism Research Institute for Defence and Strategic Studies à Singapour. Il est l'auteur de Al Qaida. Au coeur du premier réseau terroriste mondial (Autrement)

Olivier Hubac-Occhipinti : spécialiste des conflits et de la piraterie. Il collaboré à L'arme du terrorisme et à Puissances et influences

Ariel Merari : professeur invité à Havard en sciences politiques. Il est directeur du Political Violence Research Unit à l'université de Tel Aviv.

Philippe Migaux : diplomé de science politiques, titulaire d'un DEA de défense et docteur en ethnologie. Il enseigne au Collège interarmées de défense.

Yves Ternon : docteur en histoire. Il est notamment l'auteur de Du négationnisme (DDB), Empire Ottoman. Le déclin, la chute, l'effacement (Edition du Félin), Makno, la révolte anarchiste (Complexe), Raspoutine, une tragédie russe (Complexe), L'état criminel. Les génocides au XXème siècle (Le Seuil)



Voilà et pour ceux qui pensent encore que le terrorisme est né d'hier avec le 11 septembre, entre 1892 et 1894 la France connu la vague des attentats à la dynamite des anarchistes, à tel point que les journaux instaureront une rubrique "La dynamite". Les fausses alertes à la bombe n'étaient pas rares comme l'attestent les dessins humoristiques de Michelet dans l'Illustration

Pour rappel des attentats de 1994, Ravachol le célèbre anarchiste (en réalité un droit commun qui avait rallié la cause par intérêt personnel), confectionnait ses bombes dans des marmites avec de la limaille de fer(il appelait d'ailleurs ses bombes des "Marmites)

Le 1er Mai est à l'origine la célébration d'une manifestation d'ouvrier à Chicago en faveur de la journée de travail de 8h et qui s'est soldé par un carnage (charge de la police et riposte à la bombe)

Et pour ceux qui ont une idée un peu faussé des terroristes anarchistes : le 9 Mars 1883 l'anarchiste Louise Michel et ses camarades pillèrent 3 boulangeries aux cris de : "Du Pain, du Travail ou du Plomb !" c'est marrant mais contenu de ce que le capitalisme est entrain d'opérer autour de nous, j'ai le sentiment que ce slogan pourrait redevenir d'actualité.
soulman
Revenir en haut Aller en bas
Le rebelle
Rapetisseur en chef
Le rebelle


Nombre de messages : 76
L'endroit où j'ai mes fesses posées : Dans mon slip
Date d'inscription : 17/07/2004

Histoire du Terrorisme Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Terrorisme   Histoire du Terrorisme Icon_minitimeLun 26 Juil - 18:39

D'ailleurs concernant les anarchistes, leurs actions étaient relativement bien vus au début. Puis il y a eu une certaine lassitude de la population. Ce qui est sûr c'est qu'aujourd'hui le terme "anarchiste" reste encore associé à "terrorisme" ou "chaos" dans la tête de nombreuses personnes, alors que les thérories anarchistes n'ont rien de violentes (du moins si on ne considère pas la Révolution ou la grève générale comme une chose violente).
Revenir en haut Aller en bas
http://laglande.free.fr
Mr Meuh!
Master de la Ceremony
Mr Meuh!


Nombre de messages : 1612
L'endroit où j'ai mes fesses posées :
Date d'inscription : 15/07/2004

Histoire du Terrorisme Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Terrorisme   Histoire du Terrorisme Icon_minitimeMar 27 Juil - 0:10

Faut voir un truc, la terreur et son extension le terrorisme sont toujours concomitant de la révolution, c'est même l'origine du mot puisque c'est la Révolution Française qui 'inventera" ce mot. Cela étant le but de la révolution n'est pas la terreur, tandis que la terreur, et même et souvent la terreur d'état elle vise toujours la révolution, sans rarement y parvenir d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire du Terrorisme Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Terrorisme   Histoire du Terrorisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire du Terrorisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bouchers disent non au terrorisme
» Histoire d'os, Donald Westlake

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chien Rose :: les trucs qui bougent qui s'écoute qui se lise :: Lire-
Sauter vers: