Le Chien Rose
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Chien Rose

Un grand n'importe quoi dans la tradition des grands n'importe quoi du net
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 "Indigènes", un film qui fait péter la honte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lamule
star qui fait des caprices
Lamule


Nombre de messages : 259
Age : 48
L'endroit où j'ai mes fesses posées : Quelque part à l'Ouest de Chartres
Date d'inscription : 16/07/2004

"Indigènes", un film qui fait péter la honte Empty
MessageSujet: "Indigènes", un film qui fait péter la honte   "Indigènes", un film qui fait péter la honte Icon_minitimeDim 12 Nov - 13:52

Pas fiers les Français "de souche" que nous sommes, ma belle et moi, à la sortie d'"Indigènes".
Ce film passait encore dans le petit cinéma de notre bourgade. Après l'énorme exposition médiatique autour du film de Bouchareb, nous connaissions le pitch.
La micro-histoire est une approche relativement nouvelle de l'Histoire avec un grand H. Discipline qui flirte avec la limite, car elle se rapproche de l'escroquerie qui consiste à partir d'un fait divers pour en faire une généralité. La micro-histoire c'est l'étude de petits groupes de personnes ou de micro sociètés replacées dans le grand canevas. L'intérêt est certain: on ré-humanise le propos. Vu de loin, on compte les victimes du second conflit mondial par paquets de dizaine de millions! C'est effarant.
Ici, le but est de mettre des visages sur ces centaines de milliers de 'citoyen Françaiss' de l'armée coloniale qui participèrent au second débarquement: l'opération Dragoon. Vu de loin, cette armée était l'armée Française. Vu de plus près, c'était les colonisés pour une large majorité. Je pense que l'on parle plus des 117 hommes du commando "Kiefer" du débarquement de Normandie que ces hommes plusieurs milliers de fois plus nombreux.
A rappeler que la progression de Dragoon a tout simplement estomaqué l'état-major allié. Pour une fois, on était en avance sur le devis. Merci qui?
Merci plusieurs intervenants évidemment. Il est dommage que l'on ait seulement retenu que l'intervenant "résistance Française hexagonale".
L'intérêt du film est de voir cet épisode à nouveau peu glorieux pour un pays, qui désire toujours avoir un rôle sur le plan international, au travers des yeux de ces combattants "Indigènes". On se rapproche d'eux, et la vision des injustices qui les concernent, prennent un relief et une réalité autre que la connaissance froide et académique.
Franchement, ça fout la honte, la rèche! Il est assez estomaquant de voir que même lorsque l'état est en lambeau et au bord du chaos, la pression coloniale continue à s'exercer car il ne faut pas faire rêver le petit peuple, et toujours rappeler aux colonisés quelle est leur place: partout pour donner leurs tripes, nulle part pour avoir des droits.
Le film est globalement bien ficelé et bien interprêté. Là encore on est loin des morceaux de bravoures Hollywoodiens, mais on ne s'en plaindra pas.
Au final, il reste une tristesse amer. ouais, l'amertume que l'on a à chaque fois que l'on voit une injustice impunie au grand écran. Sauf que souvent, le méchant est puni à la fin. Ben pas là.
ninja
Revenir en haut Aller en bas
Mr Meuh!
Master de la Ceremony
Mr Meuh!


Nombre de messages : 1612
L'endroit où j'ai mes fesses posées :
Date d'inscription : 15/07/2004

"Indigènes", un film qui fait péter la honte Empty
MessageSujet: Re: "Indigènes", un film qui fait péter la honte   "Indigènes", un film qui fait péter la honte Icon_minitimeMar 14 Nov - 19:21

Un film oublié que je recommande sur le même sujet, le film de Jean Jacques Annaud, Noir et Blanc en couleurs ou la Victoire en chantant, film édifiant sur le rôle de nos bons nègres durant la guerre...
Revenir en haut Aller en bas
Lamule
star qui fait des caprices
Lamule


Nombre de messages : 259
Age : 48
L'endroit où j'ai mes fesses posées : Quelque part à l'Ouest de Chartres
Date d'inscription : 16/07/2004

"Indigènes", un film qui fait péter la honte Empty
MessageSujet: Re: "Indigènes", un film qui fait péter la honte   "Indigènes", un film qui fait péter la honte Icon_minitimeMar 14 Nov - 19:58

Mr Meuh! a écrit:
Un film oublié que je recommande sur le même sujet, le film de Jean Jacques Annaud, Noir et Blanc en couleurs ou la Victoire en chantant, film édifiant sur le rôle de nos bons nègres durant la guerre...

Il est énorme ce film ! rock'n roll
Revenir en haut Aller en bas
Mr Meuh!
Master de la Ceremony
Mr Meuh!


Nombre de messages : 1612
L'endroit où j'ai mes fesses posées :
Date d'inscription : 15/07/2004

"Indigènes", un film qui fait péter la honte Empty
MessageSujet: Re: "Indigènes", un film qui fait péter la honte   "Indigènes", un film qui fait péter la honte Icon_minitimeMar 14 Nov - 20:04

Annaud a eu du talent, rien à dire, ce film, Coup de Tête, la Guerre du Feu, Au Nom de la Rose, autant de coup de génie, mais ça période revendicatrice c'était encore plus virulant que du Mocky ou du Boisset, beaucoup moins démago, et bien plus subtil. A propos de Mocky il a sortit un livre (Cette fois je flingue, je crois que c'est le titre) où il promet de parler de toutes ses rencontre, sans démagogie, quand j'ai vu ça en librairie j'ai failli éclater de rire.
Revenir en haut Aller en bas
redux
Franck Provost, le coiffeur des stars
redux


Nombre de messages : 673
L'endroit où j'ai mes fesses posées : Un beau fauteuil en osier
Date d'inscription : 25/07/2004

"Indigènes", un film qui fait péter la honte Empty
MessageSujet: Re: "Indigènes", un film qui fait péter la honte   "Indigènes", un film qui fait péter la honte Icon_minitimeLun 20 Nov - 21:55

Lamule a écrit:
Là encore on est loin des morceaux de bravoures Hollywoodiens, mais on ne s'en plaindra pas.

Mais la structure même du film fait beaucoup penser à un succès récent du genre: Il faut sauver le soldat Ryan.

Indigènes ne m'a pas franchement convaincu, il est un peu trop "scolaire". La fin ne semble justifiée que pour donner l'élan aux revendications qui ont suivi. Sinon, je trouve qu'elle alourdit le propos.

Au niveau de l'interprétation, Sami Bouajila sort du lot tandis que Jamel Debbouzze n'est pas très convaincant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Indigènes", un film qui fait péter la honte Empty
MessageSujet: Re: "Indigènes", un film qui fait péter la honte   "Indigènes", un film qui fait péter la honte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Indigènes", un film qui fait péter la honte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moi, Peter Sellers
» François Corbier: "TOUT POUR ÊTRE HEUREUX ! "
» "L'Homme qui devint Dieu" de Gerald Messadié
» le jeu du "poil de chat qui grate tes aisselles"
» Le "Geek code"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chien Rose :: les trucs qui bougent qui s'écoute qui se lise :: Le grand écran-
Sauter vers: